Crédits HypoStart à Bruxelles

HypoStart offre la possibilité d’emprunter 100% du prix de vente !

Pourquoi choisir pour HypoStart ?

Tout jeune ménage rêve de s’acheter sa première habitation. Si vous vous adressez à votre banque, elle commencera généralement par vous demander un apport personnel de 20% de la valeur du bien. Vous devrez aussi vous acquitter vous-même des droits d’enregistrement et des frais de notaire, ce qui porte l’apport personnel à 30-35% des fonds nécessaires. Autrement dit, si vous voulez acheter un bien estimé à 200.000 euros, vous devez disposer d’environ 60 à 70.000 euros en fonds propres. Une somme considérable pour une personne seule ou pour un jeune couple. 

HypoStart offre la possibilité d’emprunter 100% du prix de vente !

Ce qui signifie que vous ne devez disposer que de 10 à 15% en fonds propres pour obtenir un crédit hypothécaire. HypoConnect, société de crédit agréée collabore avec plusieurs sociétés de crédit social qui octroient des crédits hypothécaires garantis par la Région flamande ou la Région bruxelloise. 

Quelles sont les conditions ?

Qui est éligible pour un crédit social ?

Toute personne qui achète, construit ou transforme une habitation, qui emménage dans un délai de deux ans après l’octroi du crédit et qui continue d’y habiter pendant toute la durée - 10 ans - de la garantie régionale. 

L’octroi d’un tel crédit est-il lié à la hauteur de mes revenus ?

« En Région de Bruxelles-Capitale, l’octroi du crédit dépend des revenus de votre ménage. »

Les revenus du ménage relatifs au revenu imposable commun sont plafonnés, et ne peuvent excéder 50 670 EUR. Lorsque les deux emprunteurs ont moins de 35 ans le jour de la demande, ce montant est augmenté à 63 340 EUR.

Ces montants sont augmentés de 5 000 EUR par enfant à charge, avec un maximum de 4 augmentations.

Tous ces montants peuvent être indexés par le ministre ou secrétaire d’État en charge du logement. Ceux-ci sont publiés distinctement sur notre carte des tarifs.

Les revenus pris en compte sont ceux relatifs :

  • à trois ans avant la date de référence si celle-ci tombe au cours des 6 premiers mois de l’année civile en cours ;
  • à deux ans avant la date de référence si celle-ci tombe au cours des 6 derniers mois de l’année civile en cours.

 
Autres conditions ?

On étudiera votre capacité de remboursement. Il est de notre devoir de vous protéger contre les risques de surendettement, en préservant votre minimum vital (après déduction de tous les frais) et en veillant au respect du rapport maximal entre le total de vos dépenses et vos revenus.

Pour pouvoir vous garantir un niveau de vie confortable, il est préférable que vous limitiez les charges de crédit mensuelles totales (capital, intérêts, primes d’assurance) à maximum 33 % des revenus mensuels nets de votre ménage. Selon vos revenus et votre situation familiale, ce pourcentage peut être revu à la hausse. 

On regardera aussi la stabilité de vos revenus (maximum une année de stabilité).

Quelle type d’habitation ?

Il doit s’agir de l’unique habitation, modeste de surcroît, destinée au logement du ménage. L’emprunteur ne peut donc être propriétaire, nu-propriétaire ou usufruitier d’un autre logement.

Qu’entend-on par habitation ‘modeste’ ?

La valeur de vente est la valeur du bien immobilier (terrain compris) en vente publique volontaire et dans des conditions normales, telle qu’elle a été estimée par l’expert désigné par notre société de crédit.La valeur de vente ne peut pas excéder la valeur maximale indiquée dans le tableau ci-dessous. Cette valeur maximale est liée à la situation géographique de l’habitation dans la région Bruxelles-Capitale et de la situation familiale de l’emprunteur.

Puis-je exercer une profession dans l’habitation ?

L'habitation peut éventuellement agir à une finalité professionnelle, à condition qu'il ne s'agit pas d'une activité commerciale ou industrielle. Sont admis: professions libérales. Les commerce, par exemple une boulangerie, ne sont pas admises.